Fontenay
Songe d'une nuit d'été
Pôle RER A, nouveau marché au Conseil municipal de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nogent
Article de 94Citoyens
Billet du 7 juillet 2015
Ahhhhh j'ai cru un instant, j’ai fait un rêve éveillé, j'ai entraperçu une place Moreau rénovée, conviviale, réaménagée, avec un beau marché, une belle esplanade et un parking sous terrain, quelque chose de joli, pratique, qui fasse honneur à notre ville........
Mais bon, ce n'était qu'une rêverie, "le songe d’une nuit d’été" ; C'est repoussé hélas aux Calendes Grecques (c'est facile, mais c'est de saison)... La faute à Angela Merkel et/ou François Hollande diront nos amis de la mairie…
Il ne nous reste donc plus qu’à relire nos classiques, qui eux jamais ne nous déçoivent
"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon cœur transparent
Pour elle seule, hélas ! Cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues."
Mon rêve familier
Verlaine
Poèmes saturniens
Liens vers l'article de 94 citoyens :
Prolongation de la ligne 1 : Une affaire à suivre
Métro ligne 1, une affaire à suivre…
Une saison 2014/2015 mouvementée
Newsletter juin-juillet-août 2015 de l’Appel pour Fontenay
Le 7 juin, une nouvelle importante a été annoncée dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 1 qui passera par le quartier des Rigollots et se terminera au Val de Fontenay, c’est la prise en compte de la proposition de trajet alternatif par le boulevard de Verdun. C’est la conclusion provisoire d’une saison 2014-2015 mouvementée.
Rappelons-en donc le déroulé :
Un scénario écrit d’avance…
Une concertation a été organisée du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015 sur les territoires de Vincennes, Fontenay et Vincennes. Lors de cette concertation 3 tracés ont été présentés. Un passant par les Grands Pêchers, un par Fontaine, et un par le boulevard de Verdun. Ces derniers deux tracés étaient en fait des faire-valoir du tracé des Grands Pêchers. Le tracé via Fontaine avait un arrêt bien trop près du Val-de-Fontenay. Le projet de trajet passant par le boulevard de Verdun, présentait lui des défauts qui menaçaient également de le disqualifier de suite, faute notamment d’une mauvaise interconnexion avec la station du RER A du Val de Fontenay et le futur tracé du T1.
La mairie, enfin qui brillait par un soutien minimum aux habitants de la crête dans la défense de leurs intérêts, bien illustré entre autres par des vœux forts peu offensifs lors du Conseil Municipal du 18 décembre. Une mairie plus prompte à monter au créneau sur des projets dont la priorité est discutable, comme celle du théâtre ou faire de l’agit-prop et pourfendre via des campagnes d’affichage la politique gouvernementale…
Pourtant les enjeux sont réels :
- Une ville coupée en deux
- Un quartier mal desservi par les transports et qui pourtant draine nombre de personnes d’autres quartiers et/ou d’autres villes attiré par ses infrastructures: le marché du mardi et du samedi, la présence de lieux de culte, une synagogue, une mosquée, une église, le collège/lycée de Michelet (avec des lycéens qui viennent d’autres villes du Val de Marne), le collège Joliot Curie, le service de la jeunesse, le Parc des Carrières, le stade André Laurent, l’espace culturel Gérard Philippe, le cinéma le Kosmos, le bowling, etc..
- Une crête dont le tissu commerçant se délite
- Et étonnamment des projets de développement importants poussés par la mairie, sans réelle réflexion autour des infrastructures de transports.L’ilot Michelet
- Sans parler du fameux théâtre…..
La voie était toute tracée pour que la desserte du boulevard de Verdun ne soit pas retenue
… contrecarré par la mobilisation des Fontenaysiens…
Une pétition de 1200 signatures recueillies par les membres de l’APPEL remise au STIFF POUR FONTENAY.
Murielle MICHON, Christine LEBON et Pierre RAMADIER
Heureusement la mobilisation des habitants de la crête relayée par l’Appel via une pétition qui a rassemblé 1200 signatures déposée au Stif en janvier 2015 et la proposition d’un trajet alternatif par le boulevard de Verdun proposé par un Fontenaysien a permis d’influer le cours d’un scénario qui semblait écrit d’avance. La pétition et les diverses interventions lors des réunions de concertation ont permis de faire bouger les lignes.
… qui doivent rester cependant vigilants
Aujourd’hui donc cette proposition de nouveau tracé est prise au sérieux et est étudiée ce d’autant que des difficultés imprévues semblent se faire jour sur les autres cheminements.
La vigilance est cependant toujours de mise, pour s’assurer :
- que l’étude soit poussée au bout et non abandonnée,
- également, que comme le craigne les associations locales que le projet global ne soit pas encore repoussé à plus tard.
Les habitants de Fontenay ont besoin de ce métro. Il faut donc ne pas relâcher notre surveillance, et l’Appel avec les autres associations de Fontenay se porteront garant de la prise en compte des intérêts des Fontenaysiens, puisque que nos édiles sont défaillants…
Christophe Mathieu, Membre de l'Appel pour Fontenay
Quelques liens sur le sujet
- Association métro aux Rigollots : http://www.metroauxrigollots.fr/
- Site de la concertation et du projet : http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/
- Newsletter de l'Appel pour Fontenay http://www.appelpourfontenay.fr/newsletter
La Mairie de Fontenay-sous-Bois interpellée
Demande de rendez-vous à Monsieur le Maire envoyée le 18 juin
Billet du 2 Juillet 2015
Les représentants de quatre associations citoyennes de notre ville, le Comité du quartier des Mocards, l’Appel pour Fontenay, l’Association du Plateau et Ensemble réveillons Fontenay, se sont rencontrés afin de mettre en commun ou de comparer leurs idées concernant le fonctionnement de notre ville, ses problèmes et ses perspectives.
Partant d'un constat commun, d'absence de visibilité sur un certain nombre de sujets sensibles et transverses à Fontenay-sous-Bois, ces quatre associations ont donc décidé d'interpeller la Mairie afin d'obtenir des réponses et si possible des engagements.
Les trois sujets retenus à ce stade sont :
- la revitalisation de l’axe Verdun et sa restructuration de Nogent à Montreuil,
- les mesures visant à contrer la désertification médicale,
- la nécessaire accélération de la rénovation de l’éclairage public.
En espérant que ces requêtes seront entendues.
Les expositions à ne manquer sous aucun pretexte
Velázquez l'immanquable
du 25 mars au 13 Juillet au Grand Palais
Evénement à ne rater sous aucun prétexte, car sinon on ne vous parlera plus, rayera des listes d'amis, enlèvera des listes de contacts téléphoniques, Facebook et Twitter vous bannirons à vie, votre boite au lettre sera spammée, votre voiture caillassée, les pneus de votre vélo crevés, la garde des enfants retirée, les allocations coupées, la retraite supprimée, votre bourse annulée, votre salaire puis votre frigo saisis et enfin votre poubelle brûlée, c'est l'exposition Velázquez au Grand Palais du 25 mars au 13 juillet. Aucune excuse ! Car même si les Minimes ne seront pas présentes, il y aura là des chefs d’œuvres dont en particulier le portrait du Pape Innocent X.
Ce portrait est peut-être et surement le portrait le plus important de l'Histoire de l'art et a inspiré nombre d'autres artistes dont, entre autres, Francis Bacon
Alors vous êtres prévenus ! Pas d'excuse, cela dure presque 4 mois, c'est au Grand Palais !!!!!
Les Journées Européennes des métiers d'art
du vendredi 27 mars au dimanche 29
Après ou avant être allé voter Dimanche ou même Vendredi ou Samedi de 11h à 19h, n'hésitez pas à faire un tour à La Fonderie - Pôle de création artistique au 23 rue de Neuilly à Fontenay avec par exemple Gerardo de Pablo et Marion Legouy dont j'apprécie particulièrement la production et découvrir les autres artistes !
Retrouvez les artistes sur le site www.la-fonderie.org
A chacun son chapeau de Gerardo de Pablo
Images tirées du site de Gerardo de Pablo
Désordre de Marion Legouy
Images tirées du site de Marion Legouy
Merci ! Communiqué du 23 mars
Merci !
Communiqué du 23 mars 2015
Merci aux électeurs qui par leur vote nous ont témoigné leur confiance. Comme nous, ils pensent que la politique n'est pas réservée aux gens qui portent les couleurs d'un grand parti politique ni aux gens qui font de leur mandat d´élu leur seule profession. Comme nous ils sont persuadés que l´opposition droite-gauche doit être remplacée par le "travailler ensemble" et la recherche de consensus. Notre combat pour faire vivre ces idées se poursuivra après cette élection et nous nous remettrons au travail au plus près des préoccupations des habitants de nos quartiers.
Malheureusement l’abstention a encore été massive puisque près de 55% des électeurs fontenaysiens ne se sont pas déplacés pour aller voter. C’est considérable et cette absence de mobilisation pour la démocratie nous préoccupe, d’autant que l’offre politique était suffisamment variée pour donner un véritable choix aux électeurs. Il nous faut donc continuer à travailler, expliquer et convaincre les fontenaysiens de la possibilité d’agir autrement et différemment avec les candidatures citoyennes, et ne pas laisser l’abstention encore progresser et profiter aux listes populistes.
Depuis plusieurs décennies, c'est le Parti Communiste Français qui dirige le Département du Val-de-Marne. Il nous paraît indispensable pour la démocratie qu'intervienne enfin l'alternance. C'est pourquoi nous appelons pour le second tour de dimanche prochain à aller voter, et à voter pour le changement.
Cet appel ne constitue pas un soutien aux candidats opposés aux représentants de l’équipe sortante. Nous tenons à réaffirmer notre désapprobation quant aux stratégies du « Ni-Ni » de certaines formations au niveau départemental, qui refusent de choisir entre les partis républicains et les partis populistes comme le FN. Nous serons vigilants sur les alliances qui pourraient se nouer tant au niveau local ou départemental et nous n’hésiterons pas à interpeller leurs représentants locaux.
Nous vous donnons rendez-vous à Fontenay pour continuer à travailler et proposer enfin une vraie alternative. D’autres équilibres politiques sont possibles.
Murielle MICHON & Christophe MATHIEU
Retrouvez l'ensemble des articles de l' Union Citoyenne sur son blog