Discours de clôture du débat rencontre du 17 mars avec Corinne Lepage
"Les candidatures citoyennes : alternative aux partis politiques et réponses aux extrémismes"
Discours de clôture de la réunion du 17 mars avec Corinne Lepage
Et bien c’est à moi de conclure cette soirée. J’espère simplement ne pas trop répéter ce qui a été dit et au contraire bien synthétiser les échanges de ce soir. Je vais donc faire court.
Je voudrai tout d’abord remercier Corinne Lepage pour sa présence ce soir et le soutien répété qu’elle apporte à notre projet en 2014 lors des municipales et maintenant pour ces élections départementales.
Je voudrai remercier JL.Benhammias qui bien qu’absent ce soir nous assure également de son soutien
C.Lepage et JL Benhammias sont des exemples par leur capacité à faire bouger les lignes, à aller au-delà des clivages politiques, à chercher et proposer des solutions alternatives et essayer de rassembler les personnes de bonne volonté.
Dans les remerciements je voudrai inclure également Francis Pont qui aurait du être avec nous ce soir mais qu’un empêchement de dernière minute nous prive de sa présence et de son intervention.
Je voudrai remercier François de Landes de Saint Palais, qui nous apporte leur soutien et qui sur Vincennes essaye de bâtir un projet avec Osons Vincennes similaire au nôtre.
Je voudrai citer Marc Arazi et Liliane Brasset, qui avec Réussir pour Nogent, porte le même projet et s’excusent de ne pouvoir être avec nous aujourd’hui.
Je voudrai remercier et soutenir Hervé Balle du Rassemblement Citoyen CAP 21, qui sur Vincennes et Saint-Mandé avec Marie-Odile Perru, partage la même vision et soutient depuis 2014 la démarche de l’Appel pour Fontenay et aujourd’hui l’Union Citoyenne avec Pascal Grangereau.
Il me faut ne pas oublier Luc Alonso, conseiller Municipal de Saint Mandé et du Modem de Saint Mandé, qui n’a pas hésité à nous soutenir, malgré les risques que cela pouvait comporter.
Enfin je voudrai remercier tous ceux que je n’ai pas cité (Christine, Dominique, Didier, Véronique, Stéphane, Guy, Viviane, Antonio …) qui à Fontenay, Vincennes ou d’ailleurs, qui dans l’Appel travaillent avec nous à ce beau projet et à vous tous qui êtes présents ce soir.
Je me sens également conforté par les déclarations des responsables nationaux du Modem qui, comme, Marielle de Sarnez, qui lors de sa dernière interview sur Itele, évoque les départementales, ne valide pas les stratégies d’alliance systématique, demande de ne pas s’attacher aux étiquettes politiques mais de choisir des candidats réellement investis par leur mission et représentent les Français.
Cependant pour ajouter à nos échanges, au débat et compléter si cela était encore nécessaire, j’aimerai faire référence à Jean Lassalle, député du Modem qui lors de son périple autour de la France a touché du doigt la désespérance, le désespoir de nombre de nos concitoyens, qui se sentent abandonnés des politiques, des administrations, des institutions. Il a pu mesurer et rendre compte de la nécessité d’un renouveau de la Politique, de la nécessité de s’attacher à traiter les problèmes, les difficultés qui touchent nos concitoyens. A ce sentiment d’abandon et même de peur, il faut maintenant répondre et chercher les solutions et rassembler les bonnes volontés là où elles se trouvent.
L’association de l’Appel pour Fontenay, notre candidature d’Union Citoyenne sont les premiers pas vers cette reconstruction. Elle rassemblent des personnes de différentes sensibilités qui ont fait le même constat et ont décidé d’agir localement et pratiquement.
Nous voyons également une belle dynamique dans toutes les villes autour du Bois avec ces candidatures alternatives et citoyennes qui rassemblent au delà des étiquettes et des égos pour travailler ensemble et proposer des solutions pratiques aux difficultés de nos concitoyens et aux défis qui nous sont proposés..
Les attentes sont fortes, les solutions ne sont pas faciles à trouver, mais nous avons le devoir de tout tenter pour répondre à ces attentes.
J’ai une pensée par exemple, pour ces personnes, d’origine africaine avec ou sans papier rencontrées hier à l’école Henri Wallon, qui habitent (je ne suis pas sur que le terme soit approprié) avec famille et enfants un immeuble vétuste d’un marchand de sommeil avenue Victor Hugo sans chauffage, ne savant plus à qui s’adresser.
J’ai une pensée pour ces jeunes rencontrés au Larris et à la Redoute et que connaît bien Christine Lebon qui sont à la recherche d’emploi et de logements.
Je pense aux parents d’élèves qui nous alertent sur la dégradation des établissements scolaires à Fontenay-sous-bois
J’ai une pensée pour les personnes âgées rencontrées lors de la campagne qui se débattent seules avec leurs difficultés.
J’ai une pensée pour tous les habitants de Fontenay qui partout se plaignent de la dégradation des infrastructures, de la voirie et de la saleté dans certains quartiers.
A toutes ces personnes, nous ne pouvons pas leur promettre de résoudre tous leurs problèmes individuels, mais nous nous devons de nous engager à agir et faire le maximum pour répondre quand même à leurs attentes globales et proposer des solutions pratiques.
Nous n’avons pas le droit de baisser les bras, nous devons agir.
De fait, malgré les contraintes budgétaires qui ne peuvent ni de doivent être ignorées après 40 ans de gestion communiste, nous donnerons la priorité aux jeunes dans leur recherche d’emploi et de logement. Nous engagerons dans la protection des plus fragilisés (personnes âgées et dépendantes). Nous rechercherons une meilleure adéquation sur le territoire entre la demande des parents et les offres de crèche. Nous devrons être volontariste en terme de développement durable (qualité de l’eau, de l’air, protection contre les nuisances sonores).
Nous nous investirons dans la mise en place de la métropole du Grand Paris et le développement des intercommunalités. Nous y sommes favorables, car cela doit permettre d’aller dans le sens d’une meilleure efficacité de l’action publique et une réduction des coûts de fonctionnement. Des choix structurants seront faits et, même si nous y sommes favorables, nous veillerons à ce que les risques soient maîtrisés et que cela soit fait en concertation avec les habitants et les élus
Enfin nous nous engagerons dans plus de démocratie et d’éthique dans la gestion du département
Alors maintenant c’est à nous, c’est à vous d’agir et de réinvestir le champ d’action publique.
Et dimanche votez, Votez citoyen, Votez Union-Citoyenne…
Christophe Mathieu
Candidat de l'Union Citoyenne Fontenay Vincennes
Départementales 2015 du Val de Marne