Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty
Inégalités et revenu du travail et du capital
Billet du 30 Juillet 2015
Enfin terminé Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty, qui finalement se lit assez bien pour un non initié.
Une étude poussée et instructive sur les rapports revenus du travail et du capital, les inégalités du patrimoine.
J'avoue avoir été moins convaincu par la deuxième partie, non pas que je ne partage pas certains de ses avis sur les remèdes à employer, mais de fait c'est moins documenté. Il se dégage une impression de convictions personnelles plus que de réelles préconisations issues d’études poussées (mais existe-t-il réellement des outils, assez de données pour mesurer l'impact des mesures proposées). Parfois aussi certains sujets semblent abordés trop rapidement, comme pour éviter le reproche de l’oubli dans l’analyse. Mais n’étant pas assez poussé, il en ressort une impression de survol. Ensuite des questions peuvent se poser sur les possibles impacts de ruptures technologiques sur les modèles présentés et autres événements pouvant avoir des impacts sur les évolutions du patrimoine et du revenu.
Enfin, il manque, mais c’est normal, une partie « humaine », de l’ordre de l’impact « psychologique » et du choix de société. Où placer le curseur ? Cela est de l’ordre du politique et du psychologique et varie selon les époques (Quel est le degré d’inégalité acceptable ? souhaitable ? Quel facteur est acceptable ?).
En tout état de cause c’est un excellent ouvrage, vis-à-vis duquel il faut pouvoir se positionner, qui pose de vraies questions et soulève de vrais problèmes sur le creusement des inégalités... On se pose également des questions sur les outils à notre disposition pour gérer cette situation dans un monde globalisé avec une concurrence fiscale forte entre Etats.
Bref à lire !