Huit centenaire de la Magna Carta
15 juin 1215, la Magna Carta, texte fondateur des états de droit
Billet du 29 Juin 2015
Huit centenaire important ce mois de juin pour les Démocrates...
On célèbre la déclaration Universelle des droits de l'Homme, on fait référence à l’Habeas Corpus, cependant il y a un texte ancien du 15 juin 1215 qui est un des fondements des états de droit modernes avec la notion anglaise de « Rule of law ». Une des applications importantes est le fait que tout le monde, roi compris, est soumis à des lois/règles, (nul n'est au dessus de la loi).
Ce texte est le résultat d'une révolte des barons anglais contre le roi Jean sans Terre, "excédés des exigences militaires et financières du roi et de ses échecs répétés en France". Ce texte imposait au Roi de se devoir se soumettre à un Conseil pour l'établissement de l'Impôt, à mettre fin aux arrestations arbitraires des hommes libres et garantissait des libertés à certaines villes et de l'Eglise.
On est encore loin de la liberté, égalité pour tous. Cela ne signifie pas que tout le monde a les mêmes droits (pas la notion d’égalité), mais déjà simplement (et c’est déjà beaucoup) que tout le monde doit respecter des lois. C’est donc en théorie la fin des régimes absolus… C'est un texte fondateur des constitutions et des textes de lois anglo-saxons..
Pour en savoir plus :
Et surtout un livre en anglais (je ne sais pas s'il est traduit), pas très long, mais très bien écrit :